Pour les férus de la cuisine basque, ils savent tous qu’il s’agit de la bonne cuisine. La gastronomie basque est très reconnue pour ses délicieux plats typiques faciles à réaliser, sa qualité et son raffinement. Elle est généreuse, savoureuse et subtile mélangeant sa façade maritime et son arrière pays. Le principal condiment de nombreux mets basquais est le piment d’Espelette. Il accompagne nombreux plats préparés à base de viande et de poisson, sinon il est consommé mélangé avec des tomates, oignons et poivrons pour former la piperade.

Particularités de la gastronomie basque

La cuisine basque est plutôt formée par des recettes traditionnelles mariant à merveille les goûts et les saveurs des produits terroirs. Elle se distingue surtout des autres cuisines françaises par sa variété et son originalité. Des spécialités culinaires raffinées, différentes recettes au goût authentique font la particularité de ce type de cuisine. Ce qui fait du pays basque une destination incontournable pour savourer une découverte gourmande.Parmi les produits les plus célèbres du Pays Basque, on peut citer le jambon de Bayonne élaboré avec des techniques artisanales, le gâteau basque moelleux et croustillant, le poulet basquaise, le pintxos, les chipirons à la plancha, le flan basque appelé Koka, les piquillos servis en apéritifs, le ragoût de thon dit Marmitako sans oublier l’axoa.

Axoa de porc : un plat typiquement basque

En passant au Pays Basque, l’achat axoa de porc est inratable. C’est une recette traditionnelle typique de la région. C’est le plat le plus célèbre et le plus succulent de cette province du sud-ouest. Il s’agit d’un émincé de porc cuisiné avec des poivrons rouges et verts, oignons, tomates, sel et épices dont le piment d’Espelette procurant un parfum typique au plat. Pour avoir son meilleur goût, il serait mieux de préparer ce plat la veille. C’est un met typique de la région à la fois savoureux et épicé qui peut être dégusté à toutes les occasions. L’axoa de porc est servi avec du vin charpenté comme l’irouléguy ou le madiran, en provenance de la même région. Au Pays Basque, y a que du naturel pour la santé, sans colorant artificiel, sans additif ni conservateur.

Les plats souletins

Les plats souletins sont composés du pâté basque, de la terrine de foie gras, de la charcuterie traditionnelle constitués tous d’ingrédients frais. Ces plats reflètent le respect de l’ambiance familiale tout en donnant la primauté à la méthode dite « fait main ». C’est ce qui diffère ce plat souletin de la cuisine moderne et créative.En effet, les plats souletins sont des recettes simples ou raffinées qui donnent l’image de la gastronomie basque. Comme idée d’un plat souletin complet, on peut commencer par une entrée formulée avec du fromage de brebis ayant une finesse extrême, saveur noisette et légèrement piquant. Ensuite, comme plat de résistance, on peut choisir entre le jambonneau au piment d’Espelette, les saucisses, du foie gras accompagné de patates sautées ou girolles de bois, ou simplement de l’anguille persillée. Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier les fruits et le gâteau basque en dessert.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image