La gastronomie alsacienne séduit les voyageurs à travers les quatre coins du monde avec son authenticité. Des spécialités culinaires traditionnelles authentiques sont au rendez-vous sur les tables des plus beaux restaurants à Strasbourg. Cuisinez la fameuse saucisse de Strasbourg au cœur de votre résidence de vacances.
La saucisse de Strasbourg, kesako ?

La saucisse de Strasbourg, aussi appelée « Knack d’Alsace », a été inventée au XVIᵉ siècle. Elle emprunte la forme des saucissons avec sa présentation longue et fine. Conçue uniquement par un charcutier, le mélange artisanal rassemble un duo de viandes de porc et de bœuf (ou de veau), du sel et des épices pour charcuteries. La farce est ensuite embossée dans un boyau naturel de mouton avant de passer au feu de bois de hêtre.

Il est bon de savoir qu’il existe également de la saucisse de Strasbourg industrielle. La farce s’avère à base de porc uniquement. De plus, le boyau utilisé est artificiel.
Préparation de la saucisse de Strasbourg

Rejoignez un charcutier alsacien pour acquérir la meilleure saucisse de Strasbourg artisanale. Par la suite, pensez à sa préparation en cuisine.
Cuisson à la casserole

Il faut cuire la saucisse dans l’eau chaude, d’environ 80 °C pendant une dizaine de minutes. Réglez le feu pour que l’eau ne puisse pas atteindre l’ébullition tout au long de la cuisson.
Cuisson au micro-ondes

Pour cette option, vous aurez besoin de 3 minutes au maximum, en activant l’appareil à la puissance maximale. Vous devez placer les saucisses dans un bol contenant de l’eau.
Cuisson au four

Le temps de cuisson de la saucisse de Strasbourg au four est de 15 minutes. Réglez le four à une température de 200 °C. Vous aurez à faire une entaille sur le long de chaque pièce de saucisse.
Cuisson au grill

Si vous aimez bien les charcuteries grillées, vous n’aurez besoin que d’environ 2 minutes pour préparer vos saucisses. Allumez le feu de votre grill ou de votre barbecue. Tournez les saucisses sur deux côtés jusqu’à l’obtention d’une couleur rousse.

saucisse de Strasbourg bien cuit
Conservation de la saucisse de Strasbourg

La saucisse de Strasbourg artisanale ne peut être conservée que 72 heures au maximum. Vous aurez à la placer à plus de -5 °C dans le réfrigérateur. Par contre, en misant sur la saucisse de Strasbourg de type industriel, vous pouvez la garder pendant 10 jours au congélateur. Des ingrédients conservateurs gardent l’état de la saucisse.

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, considérez un apport important en sodium et en lipides. Vous profiterez aussi des vitamines et des minéraux.
Les arts culinaires alsaciens à déguster avec la saucisse de Strasbourg

Vous envisagez de préparer vous-même vos repas tout au long de votre séjour ? Découvrez quelques plats favorables à dévorer avec la saucisse de Strasbourg.

Pour un repas complet, concoctez de la choucroute garnie. Il s’agit d’une fermentation naturelle des choux, mélangés avec des viandes, des charcuteries et des fruits de mer. Si vous êtes déjà habitués à prendre des saucisses avec des féculents, misez sur le kouglof. Il désigne une sorte de brioche qui présente des ingrédients salés. Le petit pain au lait sous forme de petit bonhomme, dénommé « Männele » pourrait également vous intéresser.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image