Bonnes Adresses

Quelles sont les raisons essentielles de se faire former en œnologie ?

L’œnologie est considérée comme la science du vin. Celle-ci s’occupe en général de la culture de la vigne jusqu’à la dégustation du vin. En général, cette science se limite précisément à un travail de dégustation, mais peut s’étendre sur d’autres dimensions. Pourquoi faut-il se faire former en l’œnologie ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Pour faire carrière dans une filière lucrative

La formation en œnologie permet de bénéficier d’un large débouché vers plusieurs métiers du vin assez rémunéré. En optant pour un cycle d’apprentissage bac + 5 dans l’ecole du vin lyon par exemple, vous pouvez devenir œnologue. Après avoir obtenu une licence dans le domaine de la vigne et effectué une étude complémentaire de 2 ans, vous obtiendrez un diplôme national d’œnologue. Vous gagnerez donc un salaire estimé à près de 2000 € brut. De plus, la formation en œnologie permet à n’importe qui de déboucher sur un métier de directeur de coopérative. Il peut même devenir un directeur de cave.

Pour devenir un professionnel du vin

Prime abord, sachez que la formation en œnologie possède plusieurs modules d’apprentissage. Parmi ces derniers, il en existe un qui est purement formel et se base spécifiquement sur une approche scientifique. En optant pour ce type de formation, vous bénéficierez des connaissances pointues :

  • En biologie ;
  • En techniques de vinification ;
  • En biologie appliquée au domaine de la vigne, etc.

À l’issue de cette formation, vous allez acquérir un savoir-faire digne d’un professionnel. Ainsi, vous serez en mesure de reconnaître les imperfections du vin lors de la phase de production. De même, vous disposerez des compétences nécessaires pour mener à bien les recherches indispensables permettant de trouver les causes des éventuels problèmes.

Par ailleurs, la formation en œnologie vous permettra de découvrir :

  • Des cépages jusqu’à l’inconnu ;
  • De différentes méthodes de culture de la vigne ;
  • Des typicités propres à chaque région, etc.

Par la même occasion, vous aurez une nette compréhension de la tonnellerie ainsi que des différentes méthodes de vinification et d’élevage de vins.

Savoir accompagner les repas

En optant pour la formation en œnologie, vous recevrez également des notions de mets et de vins. Ainsi, vous serez capable de trouver le juste milieu entre les spiritueux et les plats. Cette formation vous permettra d’être plus à l’aise et d’expliquer le vin que vous désirez avoir devant un interlocuteur, un caviste et un viticulteur. Pendant un repas, vous allez vous sentir à l’aise et plus confiant. Vous serez même engagé pour organiser des dîners professionnels pour les hommes d’affaires. Grâce à la formation en œnologie, vous acquériez les bases fondamentales pour mieux bâtir votre commentaire de dégustation.

En somme, la formation en œnologie permet à n’importe quel particulier ou professionnel de découvrir plusieurs sujets théoriques. Il s’agit précisément de ceux lui permettant de découvrir l’univers du vin. Cette formation offre aussi les meilleurs métiers, accompagnés des expériences d’apprentissage et de découverte inouïes dans le domaine du vin. N’hésitez donc pas à en recourir si nécessaire.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image