diabete

Dans le traitement et la prévention du diabète, avoir une alimentation équilibrée joue un rôle tout aussi important que les traitements médicamenteux et l’activité physique. Celle-ci doit être pensée pour réguler votre glycémie et votre santé en général. Ainsi, retrouvez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’alimentation pour garder une santé de fer face au diabète.

Les bases d’une alimentation équilibrée et variée

Dans le suivi ou la prévention du diabète, une alimentation variée, équilibrée et saine est impérative pour réguler le niveau de glycémie. Certes, les progrès de la médecine ont permis de limiter les différentes restrictions liées à l’alimentation des personnes diabétiques. Cependant, il est important de garder en tête des règles simples d’équilibre alimentaire. Cela s’applique aussi bien aux non-diabétiques.

De manière générale, il s’agira d’équilibrer les apports des trois grandes catégories de macronutriments que sont les protéines, les glucides et les lipides. Mais, il faudra également respecter quelques proportions. Par exemple, la consommation de lipides doit correspondre à 30 % de l’apport calorique global. Pour les glucides, ils doivent être consommés à hauteur de 50 à 55 % par rapport à cet apport. Quant aux protéines, leurs ingestions doivent se situer entre 15 et 20 %.

Par rapport aux glucides, il faut bien les choisir puisqu’ils représentent la moitié des apports alimentaires quotidiens. En outre, vous devrez respecter les quelques consignes qui suivent :

  • Préférez des aliments avec un index glycémique faible ou moyen : il s’agira donc de se nourrir de légumes secs, de graines (mis à part les fèves), de pâtes peu cuites et des différents fruits de saison.
  • Évitez les aliments avec un index glycémique élevé : ce sont le riz à cuisson rapide, les pommes de terre, les flocons de céréales, la viennoiserie, etc.
  • Supprimez complètement ou limitez grandement tout apport en sucre en dehors de vos repas : cela signifie qu’il faudra arrêter les boissons sucrées, le sucre de table dans les boissons chaudes, les confiseries et autres.
  • Variez vos différentes sources de glucides et ne restez pas bloquer sur un aliment en particulier :

Pour composer des menus qui répondent à ces critères, vous aurez également besoin de privilégier les bons acides gras. Aussi, il est important de consommer plus de fibres alimentaires. Augmentez également l’apport en substances antioxydantes telles que les fruits et les légumes frais. Bien évidemment, il faut limiter au maximum l’alcool. Ajustez votre alimentation en fonction de vos activités physiques et de votre poids.

Il vous est également possible de compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires. Vous pourrez vous en procurer auprès d’une parapharmacie physique ou sur une parapharmacie en ligne comme maxiparapharmacie.

Les différents compléments alimentaires pour équilibrer le diabète

Souvent, une alimentation variée et équilibrée en addition d’un mode de vie sain est suffisante pour couvrir les besoins liés aux apports quotidiens. Néanmoins, avec le rythme de vie actuel, il est parfois difficile d’adopter une alimentation réellement équilibrée. Chez les diabétiques, il est alors parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires ou des suppléments nutritionnels. Parmi les différents compléments, dont une personne atteinte de diabète aurait possiblement besoin, il y a :

  • La spiruline : elle permettrait de lutter contre les syndromes métaboliques en améliorant significativement la glycémie à jeun. En outre, elle ferait baisser légèrement l’insuline et de manière plus importante, elle réduira les lipides.
  • Le magnésium : un déficit de magnésium peut entraîner une résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
  • Le zinc : c’est un oligo-élément impératif au bon déroulement de nombreuses réactions enzymatiques et dans le stockage des différents nutriments nécessaires au corps.
  • Le chrome : il participe également à l’augmentation de la sensibilité des tissus à l’insuline. Ce dernier impacte fortement la stabilisation et la normalisation d’insuline et des taux de sucre dans le sang.

Même si les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin. En effet, certains ingrédients peuvent ne pas convenir aux diabétiques.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image