Actualité Gourmande

Comment boire le vin blanc ?

Plus subtil et plus frais que le vin rouge, le vin blanc est aussi un incontournable des grandes tables françaises. Il s’invite dans les réceptions comme les apéritifs informels entre amis. C’est l’allié idéal pour sublimer certains repas. La question étant : comment le boire et comment le servir ? On vous guide.

Consommer un vin blanc jeune pour en apprécier tous les arômes et les tanins

Choisissez toujours de préférence des bouteilles provenant d’AOC connue. Tel est le cas du vin blanc Bandol. Ce dernier est issu de cépages de Clairette et Ugni blanc. Ce qui lui assure une saveur authentique et agréable en bouche.

Cependant, sachez que ce genre de bouteille se consomme dans les 2 ou 3 ans qui suivent sa production. C’est un vin de caractère, jeune et moderne, dont les arômes et les tanins ressortent davantage si vous ne les conservez pas très longtemps.  Vous allez alors profiter des notes florales qu’il propose ainsi que de ses saveurs légèrement fruitées. De quoi faire l’unanimité auprès de vos convives.

Quand servir un vin blanc ?

Le vin blanc est généralement gourmand. Il sert d’apéritif. Il est frais et délicat, ce qui ouvre l’appétit. C’est l’allié idéal pour entamer une soirée en beauté.

Mais le vin blanc Bandol peut aussi être d’une grande aide pour terminer avec élégance votre diner. Il sublimera parfaitement vos desserts à base de fruits. Il apportera de la légèreté qui ne manquera pas de séduire vos convives.

Il est à noter que le vin blanc est également un excellent vin de table.  Il est délicat. De ce fait, il peut accompagner vos plats de fruits de mer ou encore vos recettes grasses. En d’autres termes, ce serait une valeur sûre de l’art de la table à la Française.

Servir votre vin blanc sec frais de préférence

Laissez votre vin blanc Bandol exprimer tout son caractère pendant le repas en le servant froid. En effet, ses notes florales et sa légèreté ressortent mieux à 11 ou 12°C. On vous conseille donc de le mettre au réfrigérateur avant de l’apporter à table.

En été, comme les températures ont tendance à grimper rapidement, sortez votre bouteille du réfrigérateur à une température plus basse. Le vin blanc peut supporter 9°C. Mais dans ce cas, pensez à le sortir dans les ½ heures avant l’arrivée de vos convives.

Évidemment, vous devez décanter votre bouteille avant de le servir. Vous éviterez ainsi les amertumes des premières gouttes. Il suffit de le laisser respirer au moment où vous le sortez du réfrigérateur.

Avec quoi accompagner votre bouteille de blanc ?

Choisissez les bons plats pour accompagner votre vin blanc Bandol. Il en va de la réussite de votre réception. Comme susmentionné, ce genre de spiritueux est idéal pour les plats en sauce. Sa légèreté compensera le côté un peu trop lourd de la recette.

Comme il est servi frais, il sera parfait pour sublimer des repas chauds. Tel est le cas des raclettes. Et d’ailleurs, le vin blanc et le fromage sont deux excellents alliés pour faire voyager tous les palets des gourmands.

De même, si vous avez de la viande blanche à table, mettez la priorité sur le vin blanc.  Tel est le cas des poissons, des volailles ou encore des fruits de mer. Il n’y a rien de tel que le goût fruité de ce spiritueux pour compléter la saveur de vos plats. Ce qui donnera une explosion de saveur unique en son genre en bouche.

Néanmoins, on tient à noter que, comme tous les vins, le blanc ne supporte pas de rester ouvert trop longtemps. Une fois que vous l’avez débouché, terminez la bouteille dans les jours qui suivent.

 

Vous pourriez aussi aimer...