Restaurant

5 types de mets à privilégier avec l’armagnac

Souvent confondue avec le cognac, cette eau-de-vie à base de raisin est un véritable héritage gastronomique français. C’est la raison pour laquelle on la considère comme un ingrédient d’exception et de prestige en cuisine. Après tout, grâce à ses propriétés à couper le souffle, dont ses parfums riches, elle est en mesure de transformer toute recette en un mets à la fois raffiné et exquis. Afin de sublimer sa cuisine de tous les jours et être sûr de régaler ses papilles, il suffit d’adopter les bons réflexes avec cette fameuse boisson. Voici justement les différents mets à privilégier avec.

Le foie gras

Avant toute chose, il est important de savoir que l’armagnac  s’harmonise à la perfection avec les meilleures spécialités de la région d’où elle provient. Associé avec ces mets, il permet de réaliser des recettes proposant un grand raffinement. C’est surtout le cas du foie gras. Il ne faut en aucun cas oublier que c’est une spécialité culinaire par excellence du Gers. Que l’on associe l’eau-de-vie à du foie gras poêlé, du foie gras entier, du foie gras cuit au sel ou à une tout autre recette, l’élégance de ses parfums riches ne manquera pas de combler ses convives.

Les produits de la terre

Par rapport aux autres boissons de sa catégorie, l’armagnac propose un caractère tout à fait à part. Cela lui permet de se marier avec presque tous les mets de la mer et de la terre. En ce qui concerne les produits de la terre, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de recettes à associer à cette eau-de-vie. En effet, elle s’harmonise à merveille avec toutes les viandes rouges et blanches. Elle sublime aussi les sauces et les terrines. Que l’on compte la déguster avec du canard, du sanglier, du chevreuil, etc., elle fera toujours l’affaire pour ravir toutes les papilles.

Les produits de la mer

Comme il a été dit précédemment, les différents produits de la mer font également partie des meilleurs mets à déguster avec l’armagnac. Le mariage entre l’eau-de-vie et les fruits de mer est même très original. Il offre notamment une dégustation pleine de richesse et de rondeur. Ainsi, on peut associer la fameuse boisson, entre autres, à une recette de homard, à une lotte à la crème ou encore à des cassolettes de fruits de mer. Il s’agit de recettes dignes des restaurants de renom. Malgré cela, elles sont facilement réalisables pour ses prochaines fêtes en famille, par exemple.

Les desserts

Contrairement aux idées reçues, on peut d’ailleurs se servir de l’eau-de-vie en question pour magnifier ses desserts. Elle est très appréciée par les amateurs de gourmandises profondément parfumées et de caractère. Parmi les desserts qui s’harmonisent parfaitement avec la boisson, on compte les recettes traditionnelles gasconnes, à savoir la croustade aux pommes et le dessert avec pruneaux. Le mariage entre l’eau-de-vie et le chocolat noir fait aussi le bonheur des fins gourmets. Pour profiter d’une vraie surprise gustative, l’idéal est toutefois de privilégier un dessert audacieux avec des agrumes, des fruits exotiques, de la rhubarbe, du lait de coco, ou même du gingembre.

Les plats flambés

L’art du flambage est bien évidemment surtout utilisé dans les cuisines des plus grands restaurants. Cependant, beaucoup de particuliers ont également recours à cette méthode dans leur quotidien. Pour rendre leurs plats flambés exquis, l’eau-de-vie en question constitue enfin une excellente option grâce à sa concentration aromatique hors du commun. Flambée, elle signe pas mal de plats gastronomiques. On peut en citer le coq au vin ou la recette gambas flambées. Il ne faut pas non plus hésiter à s’en servir pour flamber ses crevettes, lapins, cailles, etc.

Vous pourriez aussi aimer...