Restaurant

Comment choisir le bon emballage des plats d’un restaurant ?

Qu’il s’agisse de restaurants, de fast-food ou de boulangeries, les professionnels de la restauration utilisent constamment des emballages alimentaires. Non seulement, ces derniers facilitent la manipulation des aliments. Mais en plus, ils contribuent à la conservation de l’hygiène et de la valeur gustative de ces derniers. Donc, leur choix ne se fait pas au hasard !

Opter pour un packaging adapté à chaque produit

L’utilité des emballages alimentaires est indiscutable dans le domaine de la restauration. Ils auront comme fonctions principales de maintenir la bonne hygiène des plats servis. Un point crucial pour ce secteur dont les produits sont directement consommés par les clients. Ainsi, un packaging va protéger un aliment contre les poussières, les microbes ou autres particules indésirables. Par la même occasion, il maintient la qualité gustative du produit. Donc, dans un premier temps, il faut qu’il puisse assurer son rôle de protection. Pour cela, il doit être à la fois hermétique et étanche. Sa compacité, quant à lui, permet d’emporter les plats et boissons par les clients d’une manière plus aisée.

Utiliser des emballages adéquats au contenu est aussi nécessaire dans le choix d’un packaging alimentaire. En plus de représenter le produit proprement dit, cela facilite la manutention de ce dernier. Et voire même sa consommation. Effectivement, un gobelet sera plus adapté pour les boissons. Tandis qu’une assiette ou un box est parfait pour une salade. Et afin de séduire encore plus les consommateurs, rien n’empêche d’intégrer une fourchette, une cuillère, et même un petit couteau dans le packaging. Car bien au-delà du goût, la réussite d’une vente dans un restaurant passe aussi par de bons emballages. De ce fait, mieux vaut prendre le temps de bien les choisir.

Se démarquer en utilisant des emballages éco responsables

Dans le but de favoriser l’hygiène des commandes clients, les restaurateurs utilisent pratiquement des emballages à usages uniques. Et même si ce geste est justifié, il participe dans la production excessive de déchets néfastes pour la planète. Face à cela, beaucoup d’enseignes choisissent de se tourner vers les packagings éco responsables ou biodégradables. Une solution relativement efficace. Car en même temps qu’elle préserve l’environnement, elle est aussi économique. D’autant plus qu’il existe déjà plusieurs matières de fabrication au choix pour une conservation optimale des produits. Parmi les plus connus, il y a le packaging en cellulose qui est 100% compostable.

Ce récipient résiste bien à la chaleur. Ce qui fait qu’elle est parfaite pour emballer les soupes et les boissons chaudes. Sinon, dans le but de conserver les aliments froids tels que les salades, les fruits frais et les glaces, il est possible d’utiliser des emballages plastiques qui sont biodégradables. Après, il y a l’emballage en canne à sucre. Entièrement compostable, il existe sous différentes formes et permet de conserver les aliments chauds, huileux et humides. Enfin, il y a les boîtes et les sacs en papier kraft qui permettent surtout de conserver des aliments secs. Afin de trouver le packaging idéal, il est conseillé de commander chez un fournisseur d’emballage alimentaire.

Vous pourriez aussi aimer...