Actualité Gourmande

La cuisine chinoise avec ses caractéristiques

Faisons ensemble ce voyage en Chine pour découvrir, sa gastronomie, ses plats typiques, les meilleurs endroits pour les déguster, etc.  Nous découvrons une partie importante de la gastronomie chinoise qui conserve encore ses caractéristiques originales.

Chine Sichuan et Yunan

La Chine est un lieu magique, mystérieux et, à bien des égards, impénétrable. En y voyageant, vous découvrirez que nombre des idées que nous nous sommes forgées à travers les médias ne sont que des clichés.

Il s’agit certes d’une nation qui évolue très rapidement, mais un aspect de sa culture ne semble pas affecté par la frénésie du progrès : la gastronomie.

Jetons un coup d’œil sur ce qui se trouve sur les tables du Sichuan et du Yunan.

La Chine est une nation fédérale, comme les États-Unis, la Russie, le Brésil et l’Inde, et chacun de ses États possède sa propre cuisine.

Les États du Sichuan et du Yunnan sont une destination classique pour les voyageurs et les touristes intéressés par le trekking. Nous constatons que cette région est également visitée par un grand nombre de touristes chinois.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes et les plus positives de ces endroits est que, malgré le progrès et l’urbanisation, chaque mètre carré de terrain disponible est un véritable jardin potager florissant et bien entretenu, riche en produits végétaux : les Chinois ont une grande estime pour l’agriculture domestique et aiment manger des légumes cuits juste un peu, mais encore croustillants.

La gentillesse des Chinois est également appréciée si vous pouvez aller manger avec l’un d’entre eux qui pourra vous conseiller et traduire le contenu des plats… il n’y a pas de meilleur guide.

La gastronomie du Sichuan est la plus épicée de Chine et l’une des plus épicées que vous puissiez expérimenter, alors soyez-en conscient. Le voyageur doit être un explorateur de saveurs et d’arômes, donc flexible, adaptable et dédié à la recherche de la nouveauté, même si cela signifie essayer des plats comme le bœuf séché puant ou l’homme de mille ans.

Plats typiquement chinois

Comme le dit le proverbe, en Chine, on mange pratiquement de tout, et cette maxime est également valable pour le Sichuan et le Yunan, où vous trouverez :

  • beaucoup de fruits exotiques,
  • du riz à profusion cuit à la vapeur et servi dans des bassines en bois,>
  • une gamme infinie de champignons et de bambous,
  • toutes les variantes possibles de tofu, même du tofu gélatineux de différentes couleurs,
  • des œufs de toutes sortes.

En gastronomie chinoise pour ce qui concerne la viande, il est impossible de ne pas rencontrer l’omniprésent porc et toutes sortes d’oiseaux ; sur le plateau himalayen, vous aurez l’occasion de goûter au fromage, au beurre et à la viande de yak, un bovin à poil long typique du Tibet.

Le lait est peu utilisé, et on boit généralement à table de l’eau chaude (très utile pour la digestion) ou des jus chauds et du thé.

À la fin du repas, on boit différents types d’eau-de-vie très raffinée. L’un des plats typiques de la région montagneuse sont les momos, des boulettes fourrées à la viande ou aux légumes, cuites à la vapeur ou légèrement frites.

Les sauces et tous les aliments en général sont souvent remplis d’épices difficilement identifiables. L’un des aliments que vous trouverez partout et qui est plus apprécié des Chinois que des voyageurs est la patte de poulet cuisinée de toutes les manières possibles : bouillie, grillée, rôtie, en sauce, avec des légumes.

Où manger (rue ou restaurant)

L’une des premières choses que l’on remarque, c’est qu’il faut souvent savoir se débrouiller car la communication n’est jamais facile, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture de rue.

Dans les campagnes et les montagnes, la nourriture est bonne mais peu variée, alors que dans les villes, on peut vivre des années sans manger deux fois le même plat.

Le matin, on peut prendre son petit-déjeuner dans de petits kiosques qui proposent du pain farci à la vapeur, en version sucrée ou salée ; le soir, on peut manger dans des cabanes où l’on fait griller toutes sortes de viandes.

Il est important d’apprendre très tôt qu’il n’y a pas de vrais plats dans la gastronomie en Chine: chaque table est comme un grand plateau, où chacun a son propre bol de riz et où toutes les différentes sauces sont placées au centre, où chaque convive peut prendre et se servir, créant ainsi son propre mélange.

Vous pourriez aussi aimer...